Toutes les photos de ce site sont soumises à un copyright et ne sont pas libres de droit. Consultez les conditions d’utilisations.
Dyrehaven, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est au Danemark, près de Copenhague. C'est un grand parc royal dont l'entrée est libre à n'importe quel moment de la journée et de la nuit. Les animaux sont en liberté dans le parc et y sont depuis des générations. Ils n'ont pas appris à craindre l'homme qui, pour eux, fait partie du paysage. Ils ne sont donc pas farouches et surtout, sont restés diurnes, contrairement à chez nous où à force d'être chassés, ils sont devenus nocturnes. Tous les comportements ont donc lieu en plein jour, et c'est un excellent lieu d'observation. Le fait qu'ils n'aient pas peur des humains ne signifie pas pour autant que ces animaux sont apprivoisés. Au contraire, ils gardent leur distance et il est formellement interdit d'essayer de les toucher. Hors période du brame, les promeneurs peuvent circuler complètement librement dans le parc. Pendant le brame, il est déconseillé de sortir des chemins et de s'aventurer dans les plaines. Le promeneur, en plus de s'attirer les foudres des photographes en rentrant dans leur champ de vision, prendrait le risque de se faire charger par un cerf qui pourrait être amené à le considérer comme un rival potentiel. Quand on voit la taille exceptionnelle des bois et la force que les cerfs développent pendant leurs affrontements, l'exercice est vivement déconseillé. Le plus compliqué en matière de photographie à Dyrehaven, est d'éviter d'avoir un promeneur ou une poussette sur les images... Vous trouverez donc dans cette sélection de photos, des cerfs, des biches, mais aussi des Daims, des cerfs sika, quelques paysages parmi lesquels des chênes plusieurs fois centenaire se détachent.
En Allemagne, ce parc national fait la bonne part à la nature qui y est en libre évolution sur plus de 70% de sa surface. Il s‘agit du parc national de la forêt bavaroise ou Bayerischer Wald, situé dans le Land de Bavière à la frontière avec la frontière avec la République Tchèque.Ce parc se prolonge du côté tchèque par le parc national de la forêt de Bohème c'est la plus grande zone forestière continue d’Europe centrale. Le Bayerischer Wald créé en 1969 couvre actuellement 24 250 ha et il échelonne de de 700 à 1 450 m d’altitude.
Tout l’art du cadrage consiste à savoir faire ressortir d’une photo des lignes de forces et des points vers lesquels l’œil du visiteur va naturellement aller. Quand on travaille avec une optique Fish-eye, qui couvre un champ de 190 degrés, cet art du cadrage est mis à mal, et il faut réinventer le point de vue.
Le border collie est une race de chiens développée en écosse pour l'élevage du bétail et en particulier du mouton . Considérés comme très intelligents, extrêmement énergiques, acrobatiques et athlétiques, il est aussi réputé pour les épreuves de chiens de berger et les sports canins . Il est souvent cité comme le plus intelligent de tous les chiens domestiques.